Notre Mojo


Notre Mojo

IMPRO LYON


“Tâtonner, chercher, se planter régulièrement, telles sont les façons de se découvrir Artiste.”

L’impro et Lyon sont indissociables de notre histoire tout à vraiment commencer à Lyon la capitale de l’impro en France.

C’est déjà Cédric Martinez qui est au commande de la direction artistique en 2011, mais l’expérience et surtout la bienveillance et la pédagogie ne sont pas là à l’époque, avec Cédric les ateliers sont… ACIDE.

 

 

Ce n’est pas un secret, l’improvisation est encore le parent pauvre du théâtre. Certes les choses ont bougé ces dernières années, pour les improvisatrices et improvisateurs.

Mais pour le public, l’impro c’est surtout quand un humoriste te demande ce que tu fais dans la vie et qu’il sort une vanne à partir de cela.

Ensuite l’impro pour le public initié c’est exclusivement le match d’improvisation.

Concernant les spectacles de type pièce de théâtre improvisé, solo, musical, engagé, écriture de plateau, dirigé et j’en passe, nous somme clairement dans du public UNDERGROUND.

Rien n’est défini dans l’impro, pas de véritable règle, la tendance est même de “Fucker les règles”, du coup on apprend essentiellement sur le tas, en fonction de ce qu’on lit, des stages et divers ateliers et de ses formateurs. 

Le premier qui parle a gagné.

C’est une des premières phrases que l’on nous a dites en atelier, du coup le respect du partenaire ou jouer avec le silence, ce n’était pas vraiment notre truc. Nous avions tendance à jouer en mode élitiste, à juger les autres et soi-même à chaque instant. Le pire c’est que sur scène cela fonctionnait. Mais le groupe a explosé en vol plusieurs fois.

Certes le bas fait partie de la vie d’une troupe, a fait grandir la mentalité de la troupe , mais il y a eu de la souffrance, de nombreux clashs, des démissions et des membres renvoyés. Méa Culpa.

Sortir du côté obscur pour enfin s’amuser à improviser.

Courant 2015, la troupe est à la fin d’un chapitre. Cédric est le seul membre restant, il en profite pour faire du seul en scène, avec son solo improvisée hautement participatif ” À vous de jouer”. Il le jouera une quarante de fois, c’est très formateur, mais jouer seul ça va cinq minutes.

L’envie de tout arrêter est très présente, ce qu’il est et joue sur scène ne correspond pas du tout à ce qu’il est dans la vie. Il décide de quitter Lyon pour Chicago.

 

Voyage initiatique à Chicago la Mecque de l’impro.

Cédric Martinez et Matt Higbee theater Io chicago 2015

5 semaines au Io theater de Chicago, pour détruire l’arrogance, le “Je sais tout”, le chacun pour soi ou le “Suivez moi je sais improviser.

5 semaines de câlins de hug, de Harold, de game, de “I don’t understand any words but i would like to play with everyone.”

Impossible d’évoquer Chicago sans aborder, le coeur d’un homme, Matt Higbee. Une semaine d’improvisation ou disons de développement personnel pour remettre à zéro le disque dur interne.

Jamais l’idée de jouer avec son coeur n’a eu autant de résonance en Cédric.

“L’IMPRO c’est d’abord le coeur, puis le corps…et si, mais ce n’est pas obligé, tu peux parler pour finir.”

“Jouer avec ses partenaires et pas de ses partenaires ; Seule je ne peux rien faire ; Faire exploser son talent individuel au sein du collectif.”

Voici les nouveaux principes de la compagnie Impro Space Gones.

Changement de paradigme, doublé d’une envie de transmettre des valeurs plus nobles.

Cédric ouvre sa propre école d’improvisation à Bron, dans la Mjc des Essarts.

Il a un double objectif avec l’école :

  • former à l’impro pour être des comédien(ne)s libre et ultra ouvert vers ses partenaires de jeu et le public.
  • Une fois formé, intégrer des élèves dans la compagnie pour rêver toujours plus haut.

 

 

Alexia Rival Assif Amiramesa Libre Pensée
Libre pensée Spacetival 2019

Assif Amiramesa et Alexia Rival, en couple aussi dans la vie, vont par leurs investissements dans l’école, puis sur scène et dans la compagnie, transformer en profondeur le coeur de Cédric et donc de la troupe.

 

“Impossible pour nous de performer sans amitié et amour.”

 

 

Un Leitmotiv

C’est à travers le collectif que l’individu peut faire exploser son talent.

Une règle d'or

Improviser, c’est révéler ce qui existe déjà en vous, aux yeux de tous.

Suivez notre actualité sur notre page Facebook !

Impro Space Gones Facebook